Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Krystalinette
Le blog de Krystalinette
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 628
19 août 2008

Pain au crottin de Chavignol

Ayé, j'ai joué avec mon nouveau jouet ce soir : mon nouveau four. Après m'être un peu chauffé un peu le doigt passé un peu trop près de la grille, j'ai pu faire une petite photo des petits pains au Crottin de Chavignol que j'ai fait. Je penserai à vous mettre la recette par la suite :

Pain_crottin_chavignol_1

Pain_crotin_chavignol_2

Ingrédients :

Pour 6 personnes

400g de farine blanche de type 55
100g de farine bise (ou complète)
10g de sel
10g de levure de boulanger
300g d'eau
thym
6 crottins de Chavignol

Préparation

Dans la cuve d'un batteur-mélangeur mettre les farines, le sel et du thym. A part, diluer la levure dans l'eau légèrement tiède et verser le tout dans la farine.
Mélanger l'ensemble en 1ère vitesse pendant 5mn. Passer en 2ème vitesse et pétrir encore 10mn (ces pétrissages, plus faciles à la machine, peuvent toutefois être réalisés à la main).
Couvrir la cuve d'un film étirable et laisser la pâte doubler de volume (vous pouvez aussi utiliser la fonction étuve de votre four)
Peser des boules de pâtes d'environ 120g. Etalez légèrement la pâte au rouleau afin de pouvoir enfermer un crottin de chèvre dans chaque boule (humidifier légèrement les bords de la pâte sur la grille préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez lever encore environ 1/2h.
Pendant ce temps, préchauffer le four en fonction "multiniveaux" à 260° avec une plaque émaillée disposée au cran 1. Préparer 1/2 verre d'eau. Fariner légèrement les boules de pain, enfourner an cran 2 et jeter de suite le 1/2 verre d'eau dans la plaque du bas puis, fermer immédiatement la porte.
Laisser cuire ainsi pendant 15 mn et baisser la température du four à 200°. Continuer la cuisson encore 10mn.
Servir tiède avec une salade.

La recette est donnée pour un four Scholtès, mais je pense (d'après la notice) que la fonction multiniveau correspond à la chaleur tournante, par contre il vaut mieux que votre four monte à 260° pour une parfaite réussite.

Publicité
Commentaires
C
hummmmmmmmmm, miam miam, ça donne envie !
Répondre
Le blog de Krystalinette
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Publicité